Un nouveau type de question pour recueillir des coordonnées déjà formatées

Illustration de la question formatée

Un nouveau type de question complète la – déjà longue – liste des questions disponibles dans questionnaire-pro : la question formatée permet de recueillir des réponses type (civilité, numéro de téléphone, code postal, e-mail, URL, etc.) dans un format valide et donc directement exploitable.


En tant que logiciel web, sans installation sur le poste de travail, questionnaire-pro fait bénéficier automatiquement ses utilisateurs des améliorations apportées à la solution au fil de l’eau.

Parmi les dernières nouveautés disponibles, la question formatée permet de recueillir des coordonnées déjà formatées. Des données comme la civilité, le numéro de téléphone, le code postal, l’e-mail, l’URL ne peuvent être saisies que dans un format valide.

Particulièrement utile pour obtenir les coordonnées d’une personne, de façon directement exploitable.


Les différents formats possibles :

  • civilité : permet de saisir Mme ou M.
  • code postal : 5 chiffres (code postal français)
  • e-mail : constituée d’une première partie qui identifie le destinataire et d’une deuxième partie, l’adresse du serveur ou nom de domaine, séparées par le caractère @ (arobase)
    Exemple : « contact@questionnaire-pro.fr »
  • numérique : tout nombre, sans décimale
  • téléphone : dans les deux formats admis, 0x xx xx xx xx (format national) ou +33 x xx xx xx xx (format international, avec omission du zéro initial). France métropolitaine uniquement
  • texte : pas de contrainte particulière, lettres et chiffres sont admis, en majuscules ou non, avec ou sans ponctuation
    Exemple : « 10, Rue Jean Jaurès »
  • URL : le masque de saisie impose de commencer par http:// ou https://
    Exemple : « http://questionnaire-pro.fr »

Comme toute question posée en ligne, les réponses recueillies sont disponibles en temps réel et les données peuvent être directement exploitées dans un autre outil (CRM, base de données, tableur, etc.) à partir de l’export CSV.

Crédit photo : pannawat (freedigitalphotos.net)