Options générales sur le module d’autodiagnostic

Le module d’autodiagnostic de questionnaire-pro s’est enrichi d’une nouvelle option : la possibilité de modifier l’ordre d’affichage des catégories dans la restitution au répondant. Autrement dit, l’ordre des axes du graphique radar et l’ordre d’affichage des blocs catégorie dans la restitution. Par défaut, c’est l’ordre initial de création des catégories qui s’applique.

Cette option fait partie d’un ensemble de fonctionnalités destinées à affiner la restitution de son diagnostic digital au répondant, ou les conditions de cette restitution, parmi lesquelles :

  • seuil d’acceptabilité : un indicateur de qualité des réponses données au questionnaire qui déclenche l’affichage, ou non, du diagnostic au répondant ;

  • score global : affichage d’un score global selon plusieurs options, avec la possibilité d’affecter des poids différents aux catégories.


Le module logiciel d’autodiagnostic adossé à la plateforme d’enquêtes questionnaire-pro répond à des besoins d’auto-diagnostics numériques personnalisés, notamment dans le domaine des ressources humaines ou de la prospection commerciale.

Des nouveautés dans questionnaire-pro

Une nouvelle version de questionnaire-pro est en ligne ce lundi 5 septembre 2022. La majeure partie des nouveautés intégrées au logiciel concerne l’affichage des questionnaires et la mise en forme des restitutions fournies aux répondants dans le cadre du module d’auto-diagnostic.

Ce module complète notre logiciel d’enquêtes pour répondre à des besoins d’auto-diagnostics numériques personnalisés dans le domaine des ressources humaines ou de la prospection commerciale notamment. L’auto-diagnostic se rattache à un questionnaire auquel on applique un modèle de scoring paramétrable et des options de restitution. Rendez-vous ici pour plus d’explications et des démos.


Figure également dans les nouveautés une fonctionnalité supplémentaire pour gagner du temps dans l’analyse des résultats : les filtres sur les réponses s’appliquent dorénavant aussi bien de façon globale sur tous les questionnaires que sur les tris à plat et tris croisés de façon unitaire.

Deux nouvelles options dans la question formatée

La question formatée de questionnaire-pro permet de recueillir des données dans un format valide et donc directement exploitable, soit prédéfini, idéal pour des coordonnées (e-mail, téléphone ou civilité par exemple), soit personnalisé grâce à une expression régulière (regex).

Deux nouvelles options s’ajoutent aux possibilités déjà offertes par la question :

  • intégrer une liste de choix dont les items sont définis lors de la conception du questionnaire (question fermée)
  • afficher une case à cocher pour obtenir une confirmation de la part du répondant

L’aide en ligne dédiée aux utilisateurs du logiciel et l’article du blog de Questio qui présentent l’utilisation de cette question ont été mis à jour.

Téléverser un fichier en guise de réponse ? Oui, c’est possible !

Au fil des années, les fondateurs de Questio continuent de faire évoluer le logiciel questionnaire-pro en tenant compte de l’évolution des pratiques et des remontées des clients.

Initialement développé pour répondre au besoin spécifique d’un utilisateur, un nouveau type de question s’est ajouté à la liste des possibilités ouvertes à nos clients pour optimiser leurs questionnaires : il s’agit de permettre au répondant de téléverser des documents et/ou des photos. Explications et exemples sur le blog de Questio.

La gestion des invitations avec questionnaire-pro, c’est à la carte !

Obtenir un maximum de réponses à une enquête en ligne passe souvent par un envoi ciblé d’invitations par e-mail et l’optimisation de la délivrabilité des messages.

Conçu initialement pour l’envoi des e-mails via notre plateforme, le module de gestion des invitations de questionnaire-pro a été retravaillé pour offrir une deuxième option aux clients et utilisateurs du logiciel : envoyer les invitations par leurs propres moyens, tout en bénéficiant du suivi des répondants pour optimiser les relances.

Pourquoi choisir d’envoyer les invitations par ses propres moyens et comment fonctionne le module selon l’option choisie ? Explication dans le blog de Questio.

Un format de question exclusif pour importer des variables de qualification des répondants

Intégrer dans une enquête des informations connues par ailleurs sur les répondants ? C’est désormais possible sur la plateforme logicielle questionnaire-pro avec la question de qualification.

Ce format de question exclusif permet d’importer des données complémentaires dans la liste des destinataires de l’enquête, pour les utiliser soit dans le questionnaire lui-même soit au niveau des résultats.

Découvrez 3 usages de ce type de question dans le blog de Questio :

  • personnaliser le questionnaire en fonction du répondant,
  • filtrer les réponses pour concentrer l’analyse sur une partie de l’échantillon,
  • vérifier la structure de l’échantillon de répondants sans avoir à poser de questions supplémentaires.

Un lot de nouvelles fonctionnalités dans questionnaire-pro

Le logiciel questionnaire-pro s’adapte au fil des années aux besoins et attentes de ses clients et utilisateurs. Voici des variantes de certaines questions et des options nouvellement mises en ligne :

  • Question ouverte sous forme de tableau
  • Recueil de données numériques sous forme de tableau
  • Duplication de question
  • Aperçu HTML de la question en conception
  • Présentation curseur pour la question échelle numérique
  • Mise en forme des commentaires
  • Tri des réponses recueillies

Retrouvez toutes les fonctionnalités disponibles sur notre plateforme d’enquêtes en ligne.

Un type de question spécifique pour recueillir des données formatées

A la (déjà) longue liste des types de questions disponibles dans questionnaire-pro s’ajoute la question formatée qui permet de recueillir des données dans un format valide et donc directement exploitable :

  • soit un format prédéfini, idéal pour des coordonnées (e-mail, téléphone ou civilité par exemple)
  • soit un format personnalisé défini par une expression régulière.

Davantage de détails sur les possibilités offertes par la question formatée dans le blog de Questio.