Des fonctionnalités avancées pour approfondir l’analyse des résultats d’enquête

Illustration des fonctionnalités d'analyse des résultats d'enquêtes

La philosophie de QUESTIO est de mettre à la portée de tous, néophytes ou expérimentés, une solution professionnelle pour élaborer des questionnaires en ligne, les diffuser et traiter les réponses. C’est dans cet esprit qu’ont été développées des fonctionnalités avancées d’analyse des résultats d’enquêtes.


Module de conception assistée de tris croisés

L’analyse des résultats s’enrichit d’un nouveau module de conception assistée de tris croisés, très souple d’utilisation :

  • on choisit simplement les questions à croiser ensemble parmi les possibilités affichées,
  • puis les données à intégrer au tableau en fonction des types de questions (pourcentage horizontal, vertical, moyenne, écart-type, etc.).

Les possibilités sont multiples et les tableaux modifiables à loisir.

Écran de conception d’un tri croisé dans questionnaire-pro

Les tris croisés, comme les tris à plat, peuvent être intégrés au rapport d’enquête produit automatiquement et généré au format PDF pour être partagé ou imprimé.


Application de filtres aux tris à plat et tris croisés

Dès les tris à plat, il est désormais possible de concentrer l’analyse sur une partie seulement de l’échantillon en appliquant un filtre sur les réponses.

Un filtre peut être simple, c’est à dire basé sur une réponse à une question, ou complexe, en combinant plusieurs réponses à une ou plusieurs questions grâce aux opérateurs logiques ET/OU.

Le ou les filtres définis pour une enquête sont applicables aussi bien aux tris croisés qu’aux tris à plat.


Regroupement des items de réponse

A des fins d’analyse, il est parfois souhaitable de regrouper les items d’une question :

  • soit pour être plus concis, fournir un résultat condensé et immédiatement parlant

    Par exemple, on regroupe les Satisfait et Assez satisfait d’une part, les Peu satisfait et Pas satisfait d’autre part. Ou alors les notes positives d’une part et les notes négatives d’autre part.

  • soit pour comptabiliser ensemble des items qui ont recueilli peu de réponses

Une nouvelle fonctionnalité de questionnaire-pro permet d’effectuer facilement ces regroupements et de recalculer automatiquement les tableaux et graphiques correspondants.

Chaque regroupement créé génère un nouveau tri à plat qui peut à son tour être utilisé dans des tris croisés.


Personnalisation de la présentation des résultats

Quand on exploite les données d’une enquête, il est utile voire indispensable d’apporter un commentaire à certains tableaux de résultats, que ce soit dans la phase d’analyse ou pour la présentation à autrui. Cette fonctionnalité est incluse dans la solution questionnaire-pro.

A la possibilité d’intégrer des commentaires s’ajoute la ré-écriture des textes (questions, sous questions, items de réponse) qui permet plus de lisibilité et une meilleure compréhension lors de la présentation des résultats de l’étude.

Ces éléments de personnalisation sont repris dans le rapport d’enquête sauvegardé au format PDF pour être partagé ou imprimé.

Crédit photo : hywards (freedigitalphotos.net)