Collecter des réponses au format date de manière fiable peut nécessiter de respecter des contraintes, typiquement une date antérieure ou postérieure à une date donnée ou encore un délai de X jours entre une date et une autre. C’est ce que permet dorénavant la question formatée de notre logiciel d’enquêtes questionnaire-pro :
- La saisie de la réponse s’effectue via un calendrier qui permet au répondant de sélectionner facilement le jour de son choix.
- Des réglages complémentaires sont proposés au créateur du questionnaire :
– définir une date minimum et/ou une date maximum,
– appliquer une contrainte de date dynamique (par exemple une date minimum supérieure d’au moins X jours par rapport à une autre date déjà renseignée dans le questionnaire).
Ce nouveau choix de format complète la liste des formats prédéfinis déjà disponibles dans la question formatée : e-mail, téléphone ou civilité par exemple.
Par ailleurs, pour des formats personnalisés, il est possible d’introduire des regex. Plus de détails dans l’article du blog de Questio intitulé Quel type de question pour recueillir des données formatées ? qui vient d’être mis à jour.
En parallèle, il existe toujours la question de type Date qui propose d’autres options de balisage, comme la possibilité de collecter l’information à un autre degré que le jour, uniquement un mois ou alors des heures, minutes ou secondes par exemple.