Un module complémentaire pour réaliser des auto-diagnostics numériques

Illustration du concept d'auto-diagnostic numérique

Un module autonome adossé au logiciel questionnaire-pro permet de mettre en ligne un auto-diagnostic numérique basé sur un questionnaire et un modèle de scoring. Paramétrable et personnalisable, le diagnostic proposé par Questio trouve des applications dans des domaines variés.


Le module d’auto-diagnostic (scoring) de Questio a été développé initialement pour apporter une réponse sur-mesure à la demande spécifique d’une organisation professionnelle souhaitant évaluer le niveau de maturité de ses ressortissants dans un domaine précis afin de qualifier leurs besoins (formation notamment) et de leur proposer si approprié un rendez-vous avec un expert.

La solution devant être évolutive, et d’autres clients ayant émis des besoins de nature similaire, le développement s’est finalement orienté vers un module logiciel général et paramétrable pour réaliser des auto-diagnostics numériques.

Un module autonome adossé à questionnaire-pro

Pour mémoire, questionnaire-pro est une plate-forme d’enquêtes et sondages en ligne en mode SaaS (Software as a Service). Conçue pour être utilisée de manière autonome, la solution logicielle permet de réaliser des questionnaires sur internet, de les diffuser, de collecter et exploiter les réponses.

Le module d’auto-diagnostic (scoring) développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour répondre à des besoins divers tels que :

  • Optimiser le traitement de flux de contacts entrants

    Une organisation peut proposer aux internautes un auto-diagnostic sur son site web pour identifier leurs besoins, leur apporter des réponses adaptées à leur situation et les orienter vers différents services en fonction de leurs besoins. Par exemple, des informations disponibles sur internet, un formulaire d’inscription, un contact téléphonique ou un rendez-vous, etc.

  • Évaluer le profil ou le niveau de candidats

    Des organismes de formation, des services RH, des coachs ou des recruteurs peuvent proposer un auto-diagnostic numérique à des candidats (personnalité, aptitudes, compétences, etc.) pour les aider à se positionner par rapport à leurs offres, et traiter les candidatures de façon plus ciblée. Surtout si la volumétrie est importante.

  • Apporter des conseils à des clients ou prospects

    Une entreprise peut utiliser l’auto-diagnostic basé sur un questionnaire pour apporter à ses clients ou prospects des informations personnalisées et leur présenter des offres adaptées à leurs besoins. Pour des consultants, l’auto-diagnostic peut aussi être un service intégré à leur démarche de conseil ou d’accompagnement client.

D’autres applications de l’auto-diagnostic sont évidemment possibles selon les secteurs et les métiers.


Deux types de diagnostics : modèle 1D et modèle 2D

Pour construire un auto-diagnostic numérique basé sur questionnaire-pro, deux modèles de scoring sont possibles, au choix :

Le modèle de scoring 1D pour évaluer chaque critère indépendamment des autres

Dans ce cas, le nombre d’axes d’analyse peut aller de 2 à plus de 10, le plus souvent on retient entre 3 et 7 axes. La restitution graphique des scores obtenus par le répondant est de type radar, la représentation graphique étant complétée par une analyse du score atteint pour chacun des axes analysés.

Exemple d'auto-diagnostic utilisant le modèle de scoring 1D

Exemple d’auto-diagnostic utilisant le modèle de scoring 1D

Ce diagnostic web marketing est destiné à des offreurs de produits ou services souhaitant bénéficier de préconisations pour améliorer leur visibilité

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Le modèle de scoring 2D pour comparer deux critères, l’un par rapport à l’autre

La restitution graphique des scores obtenus sur chacune des catégories analysées est de type matricielle. Le répondant obtient son positionnement croisé par rapport aux deux axes.

Exemple d'auto-diagnostic utilisant le modèle de scoring 1D

Exemple d’auto-diagnostic utilisant le modèle de scoring 2D

Ce test permet de positionner une entreprise en croisant son niveau de maturité dans les domaines de la qualité et du numérique

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Personnalisation de l’auto-diagnostic

Pour chacun des deux modèles de scoring proposés, le modèle 1D et le modèle 2D, les éléments structurants de l’auto-diagnostic sont à définir, ainsi que les options d’affichage et le thème de présentation de la page de restitution présentée à la fin du questionnaire.

Une fois l’ensemble du paramétrage effectué, l’auto-diagnostic peut être proposé soit en accès libre sur un site web soit en accès restreint (sur liste de diffusion ou code d’accès par exemple) :

  • L’internaute remplit dans un premier temps le questionnaire en ligne puis, juste après la dernière question, accède à la page de restitution personnalisée en fonction de ses réponses.

    Selon les choix effectués par le concepteur de l’auto-diagnostic, le répondant peut être orienté vers des pages d’informations complémentaires adaptées à son cas, vers une prise de contact ou de rendez-vous, etc. (boutons, hyperliens). Et obtenir ses résultats au format PDF.

  • Le concepteur peut accéder au suivi des auto-diagnostics effectués via son compte questionnaire-pro. A chaque diagnostic est associé un identifiant unique.


En pratique, la mise en œuvre d’un diagnostic

L’élaboration d’un auto-diagnostic digitalisé nécessite une réflexion préalable tant sur la partie questionnement du répondant que sur la définition du scoring à appliquer au questionnaire et à la restitution proposée. Concrètement l’offre de Questio se décline en trois parties :

1. Accès au service questionnaire-pro

C’est un pré-requis pour accéder au module d’auto-diagnostic : la mise en œuvre nécessite un abonnement annuel à la plate-forme questionnaire-pro. Consultez nos formules et tarifs.

Remarque : pas de limite au nombre de questionnaires d’enquête et de diagnostics mis en ligne pendant la période de validité du compte.

2. Élaboration du questionnaire

Pour l’élaboration du questionnaire sur lequel repose le modèle de scoring, deux solutions :

  • soit vous êtes autonome pour monter le questionnaire avec le logiciel questionnaire-pro
  • soit la prestation est réalisée par nos soins (sur devis)

Il est possible de créer un compte d’essai gratuit. Pour gagner du temps dans l’appropriation du logiciel, nous proposons également des séances de prise en main à distance.

3. Paramétrage du diagnostic

Le paramétrage de modèle de scoring sélectionné et la définition de l’ensemble des éléments de la restitution du diagnostic numérique au répondant nécessite un accompagnement, a minima pour la prise en main de l’interface. Chaque projet fait l’objet d’une étude personnalisée.