Deux nouvelles options dans la question formatée

La question formatée de questionnaire-pro permet de recueillir des données dans un format valide et donc directement exploitable, soit prédéfini, idéal pour des coordonnées (e-mail, téléphone ou civilité par exemple), soit personnalisé grâce à une expression régulière (regex).

Deux nouvelles options s’ajoutent aux possibilités déjà offertes par la question :

  • intégrer une liste de choix dont les items sont définis lors de la conception du questionnaire (question fermée)
  • afficher une case à cocher pour obtenir une confirmation de la part du répondant

L’aide en ligne dédiée aux utilisateurs du logiciel et l’article du blog de Questio qui présentent l’utilisation de cette question ont été mis à jour.

Téléverser un fichier en guise de réponse ? Oui, c’est possible !

Au fil des années, les fondateurs de Questio continuent de faire évoluer le logiciel questionnaire-pro en tenant compte de l’évolution des pratiques et des remontées des clients.

Initialement développé pour répondre au besoin spécifique d’un utilisateur, un nouveau type de question s’est ajouté à la liste des possibilités ouvertes à nos clients pour optimiser leurs questionnaires : il s’agit de permettre au répondant de téléverser des documents et/ou des photos. Explications et exemples sur le blog de Questio.

Livre blanc « 8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace »

L’édition 2018 du guide pratique intitulé « 8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace » n’est plus disponible en téléchargement. Toutefois le désir de partager et de transmettre l’expérience et les connaissances acquises dans le domaine des études et sondages fait toujours partie intégrante de notre ADN. Un autre livre blanc verra sans doute le jour prochainement…

D’ici là, nos conseils méthodologiques et pratiques sont à retrouver sur le blog de Questio.

Accompagnement à la mise en conformité au RGPD

En tant que spécialiste du recueil et du traitement de données nominatives, pour la constitution de fichiers à vocation marketing, commerciale ou autre, Questio accompagne ses clients dans leur mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD).

Sur une journée, sans pré-requis, nous proposons à toute entreprise ou organisation concernée par le traitement de données à caractère personnel un module de formation en présentiel pour :

  • découvrir le RGPD et en comprendre les enjeux et principes,
  • s’approprier les notions clés de la protection des données à caractère personnel, identifier les actions à mener et savoir préparer un plan d’action de mise en conformité.

Programme 2021/2022 :
RGPD : se mettre en conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles

Veuillez nous consulter pour toute demande spécifique ou pour connaître nos tarifs.

Transparence sur les cookies et autres traceurs sur les sites de Questio

En tant que professionnels spécialisés dans le recueil et l’exploitation de données via des questionnaires web pour le compte de nos clients, nous attachons une très grande importance à la protection des données de nos utilisateurs.

En ce 31 mars 2021, le délai accordé par la CNIL pour mettre en conformité les sites web et applications mobiles aux règles en matière de traceurs prend fin.

En toute transparence, nous faisons le point dans le blog de Questio sur l’utilisation des cookies et autres traceurs présents sur nos sites.

Suppression des données d’enquêtes à l’expiration des durées de conservation (RGPD)

Les clients de Questio, utilisateurs de la plateforme logicielle d’enquêtes en ligne questionnaire-pro, commencent à recevoir des notifications les avertissant de la suppression systématique des données d’enquêtes à l’expiration des durées de conservation spécifiées.

Les premières échéances arrivent en effet pour les enquêtes contenant des données personnelles, concernées par l’entrée en application du règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Nous vous expliquons dans le blog comment nous traitons chez Questio la problématique de la durée de conservation des données d’enquête, qu’il y ait ou non des données à caractère personnel.

Un module complémentaire pour réaliser des auto-diagnostics numériques

Un module autonome adossé au logiciel questionnaire-pro permet de mettre en ligne un auto-diagnostic numérique basé sur un questionnaire et un modèle de scoring.

Paramétrable et personnalisable, le diagnostic proposé par Questio trouve des applications dans des domaines variés et peut prendre deux formes :

  • modèle 1D : évaluation de chaque critère indépendamment des autres avec graphique radar
  • modèle 2D : comparaison de deux critères l’un avec l’autre, avec restitution matricielle
Illustration auto-diagnostic 1D
Modèle scoring 1D
Illustration auto-diagnostic 2D
Modèle scoring 2D

Nos solutions étant développées en interne, nous en avons la complète maîtrise technique, ainsi à la demande et sur devis nous pouvons implémenter des systèmes de pondérations ou des restitutions qui répondent au mieux à vos besoins.

La gestion des invitations avec questionnaire-pro, c’est à la carte !

Obtenir un maximum de réponses à une enquête en ligne passe souvent par un envoi ciblé d’invitations par e-mail et l’optimisation de la délivrabilité des messages.

Conçu initialement pour l’envoi des e-mails via notre plateforme, le module de gestion des invitations de questionnaire-pro a été retravaillé pour offrir une deuxième option aux clients et utilisateurs du logiciel : envoyer les invitations par leurs propres moyens, tout en bénéficiant du suivi des répondants pour optimiser les relances.

Pourquoi choisir d’envoyer les invitations par ses propres moyens et comment fonctionne le module selon l’option choisie ? Explication dans le blog de Questio.

Un format de question exclusif pour importer des variables de qualification des répondants

Intégrer dans une enquête des informations connues par ailleurs sur les répondants ? C’est désormais possible sur la plateforme logicielle questionnaire-pro avec la question de qualification.

Ce format de question exclusif permet d’importer des données complémentaires dans la liste des destinataires de l’enquête, pour les utiliser soit dans le questionnaire lui-même soit au niveau des résultats.

Découvrez 3 usages de ce type de question dans le blog de Questio :

  • personnaliser le questionnaire en fonction du répondant,
  • filtrer les réponses pour concentrer l’analyse sur une partie de l’échantillon,
  • vérifier la structure de l’échantillon de répondants sans avoir à poser de questions supplémentaires.