Actualités

La plateforme logicielle questionnaire-pro et les services proposés par Questio évoluent au fil du temps. Voici une actualité du site :

Redressement d’échantillons, pour plus de représentativité

Le redressement d’échantillons est une pratique courante dans le domaine des sondages, qui a pour but d’améliorer la représentativité de l’échantillon interrogé.

Mais dans quelles conditions ce redressement est-il possible ? Et quelles sont les méthodes qui s’offrent au statisticien ?

Notre expertise dans les méthodes statistiques et la théorie des sondages nous permet de proposer à nos clients de redresser leurs échantillons, si le besoin s’en fait sentir. Pour tout renseignement ou davantage d’explications, en lien avec votre problématique, contactez-nous directement.


Vous préférez vous documenter par vous-même ? Un nouvel article du blog de Questio, basé sur une illustration concrète, est à votre disposition. Il se compose de deux parties :

Illustration de l'article du blog sur le redressement d'échantillons (1ère partie)
Partant du cas réel d’un client de Questio, la première partie de l’article aborde la problématique qui a conduit à redresser les échantillons et une méthode de redressement basée sur deux critères, la méthode de Deming et Stephan.
Illustration de l'article du blog sur le redressement d'échantillons (2ème partie)
Dans la seconde partie, on s’intéresse à une autre méthode basée sur l’existence de données de calage individuelles. C’est la méthode de Deville et Särndal, elle présente l’avantage de fournir des poids de redressement individuels.

Date de la publication :