Infos et conseils sur les enquêtes, sondages et autodiagnostics digitaux #30

Logo newsletter Questio

Cher abonné ou lecteur occasionnel, bonjour.

C’est Françoise, je suis la cofondatrice de Questio, je m’adresse à vous chaque mois via cette newsletter.

Mon ambition : vous apporter des infos intéressantes et des conseils utiles pour vos enquêtes, vos sondages, vos autodiagnostics digitaux.

Les enquêtes et les sondages, je pense que vous voyez bien de quoi je parle.

Mais pourquoi les autodiagnostics digitaux ? Et d’abord, un autodiagnostic, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, c’est un questionnaire qui aboutit à une restitution (évaluation, scoring…) calculée à partir des réponses données aux questions.

Comme un diagnostic, mais réalisé seul et sur internet.

Pourquoi vous parler d’autodiagnostic aujourd’hui ?

Tout simplement parce que le module d’autodiagnostic que nous avions développé au départ comme un complément à questionnaire-pro prend en fait une part grandisssante dans les demandes qui nous sont faites.

Bien sûr, nous n’allons pas arrêter de vous offrir des services pour vos enquêtes ni de vous accompagner dans ce type de projets, rassurez-vous.

Pour preuve, nous continuons à vous proposer des nouveaux contenus ou services :

📅 un format complémentaire pour recueillir des dates dans les questionnaires
🤖 plein de conseils pour utiliser les questions piège
🧑‍🤝‍🧑 10 solutions pour diffuser son enquête via la page Questio sur LinkedIn

Mais nos efforts de développement se portent de plus en plus sur l’autodiagnostic digital qui concentre les demandes de nos clients.

Ainsi, dernièrement, nous avons intégré un nouvel indicateur permettant d’évaluer l’honnêteté des réponses d’un répondant à partir d’items de réponse pièges introduits dans le questionnaire.

Je vous explique un peu plus loin comment ça marche.

Bonne lecture !

PS : Surtout n’hésitez pas à me faire un retour sur ce qui vous intéresse (ou pas) dans la newsletter de Questio

PS (2) : Je réponds systématiquement à toutes les questions qu’on me pose !


LES ARTICLES DU BLOG

Nouveau ! Comment repérer les robots, plaisantins et fraudeurs 🤖

Illustration d'un robot devant un ordinateur

Comment vérifier l’authenticité ou la sincérité des réponses recueillies par questionnaire ? L’ajout de questions piège, utilisées à bon escient, est une solution.

C'est sérieux, ça ?! Je vais lire 📚

ENVIE D'ALLER PLUS LOIN ?

Plus de 130 articles spécialisés dans le blog de Questio, plusieurs thématiques :

- les bases méthodologiques des enquêtes par sondage
- les techniques d'échantillonnage (méthodes aléatoires, quotas, représentativité)
- la construction et l'optimisation d'un questionnaire en évitant biais et erreurs
- les aspects du droit applicable au domaine des enquêtes, notamment le RGPD


DU CÔTÉ DES UTILISATEURS DE QUESTIONNAIRE-PRO

Nouveau ! Recueillir des dates en respectant des contraintes 📅

Dans un questionnaire, on peut vouloir collecter des réponses au format date qui respectent des contraintes, typiquement :

  • une date antérieure ou postérieure à une date donnée
  • ou encore un délai de x jours entre une date et une autre

C’est ce que permet dorénavant la question formatée de notre logiciel d’enquêtes questionnaire-pro.

Cette nouvelle option complète la liste des formats déjà disponibles, prédéfinis (e-mail, téléphone ou civilité par exemple) ou personnalisés (regex).

Je me renseigne, un jour ça peut me servir ⚙️

ET POUR RECUEILLIR DES DUREES ?

Pour obtenir des réponses qui sont des durées (en heures, minutes ou secondes par exemple), choisissez plutôt le type Date qui propose ces options de balisage.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Comment évaluer la sincérité des réponses à un questionnaire ☝️

Vous connaissez maintenant le module complémentaire adossé à questionnaire-pro qui permet de réaliser des autodiagnostics à partir d’un questionnaire.

Cet outil permet, entre autres, d’évaluer le profil ou le niveau de candidats. Pour des organismes de formation, services RH, coachs, recruteurs, etc.

Pour nos clients qui utilisent l’outil d’auto-diagnostic dans ce contexte, nous avons développé l'indice de fiabilité : une fonctionnalité pour évaluer l’honnêteté des réponses d’un répondant.

Comment ? A partir de réponses pièges introduits dans le questionnaire.

Je veux en savoir plus (et identifier les menteurs 🤥)

LA "DESIRABILITE SOCIALE", C'EST BIEN LE NOM DE CE BIAIS ?

Oui, la plupart des individus ont naturellement tendance à se conformer à la norme sociale. A fortiori, si leur profil ou leur candidature sont évalués à partir de leurs réponses à un questionnaire, certains participants peuvent être tentés :

  • de choisir les réponses qui vont donner la meilleure image d’eux-mêmes,
  • ou de s’arroger des connaissances ou des compétences qu’ils n’ont pas.

A PROPOS DE QUESTIO

Suivez aussi notre actualité sur le réseau LinkedIn 🧑‍🤝‍🧑

Dans le dernier post de Questio sur LinkedIn, 10 solutions à découvrir pour diffuser largement une enquête, la diffuser de manière ciblée, contrôler ou non l'accès au questionnaire, de quelle manière, etc.

Illustration d'un post sur la page LinkedIn de Questio

Venez renforcer les rangs des abonnés à la page de Questio, des posts originaux à découvrir toutes les semaines, sur notre coeur de métier, les enquêtes et sondages, mais pas seulement !


Photo de profil de Fraçoise Lafont

Merci d’avoir consacré du temps à la lecture de cette newsletter.
A bientôt !

Françoise Lafont
Cofondatrice de Questio (CEO)

Un contact vous a transmis cette lettre ? Abonnez-vous pour recevoir votre propre exemplaire le mois prochain.

Pour ne rien louper de nos actualités, n'oubliez pas d'enregistrer l'adresse contact@questionnaire-pro.fr dans vos contacts.

Suivez notre page LinkedIn pour des infos plus fréquentes.

LIRE LA PRECEDENTE NEWSLETTER
Illustration Newsletter

Les sites questionnaire-pro.fr, questio.fr et blog.questio.fr sont des services créés par la société QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, Carnon, 34130 Mauguio, FRANCE

Contactez-nous par e-mail à contact@questionnaire-pro.fr
ou par téléphone au 09 61 65 60 28

Toutes les marques citées et logos représentés sont la propriété de leurs titulaires respectifs.
Crédits photos : CreativeCanvas (Pixabay), Canva et Questio